Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Chine

La Chine à la pointe de l’innovation

Des véhicules électriques à l’intelligence artificielle (IA), les entreprises chinoises semblent faire fi des restrictions qui leur sont imposées par certains de leurs partenaires commerciaux, puisqu’elles continuent d’innover et de se développer rapidement.

 

Le lancement inattendu, en janvier, d’un modèle d’IA « open source » créé par la start-up chinoise DeepSeek a pris les marchés internationaux au dépourvu : désormais, les États-Unis ne sont plus les seuls en tête de la course à l’IA. D’ailleurs, en l’espace de quelques jours seulement, DeepSeek a supplanté ChatGPT en nombre de téléchargements sur l’App Store d’Apple, un élan qui a changé la donne dans l’esprit des acteurs du marché.

 

Ainsi, depuis le lancement du modèle d’IA de DeepSeek, les autorités et entreprises chinoises semblent avoir regagné confiance dans la capacité de leur pays à devenir un acteur industriel incontournable, et sont désormais plus disposées à embrasser l’IA et à explorer ses différents cas d’usage.

La performance des géants technologiques chinois dépasse celle des Magnificent Seven

La performance des géants technologiques chinois dépasse celle des Magnificent Seven

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données du 31 décembre 2024 au 17 juin 2025. Source : FactSet. Magnificent Seven : Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla. Géants technologiques chinois : Alibaba, BYD, JD.com, Meituan, NetEase, PDD Holdings, Trip.com.

C’est là un point important, car la Chine a réalisé de nombreuses avancées technologiques au cours des quinze dernières années. Citons par exemple l’essor des services d’Internet mobile, favorisé par la propension des Chinois à posséder plutôt un smartphone qu’un ordinateur personnel. Tencent, Alibaba et d’autres sont ainsi à l’origine de « super-applications », c’est-à-dire des plateformes répondant à une multitude de services au quotidien (paiements mobiles, discussions, jeux vidéo ou encore achats en ligne).

 

Johnny Chan, analyste d’investissement actions chez Capital Group, suit les entreprises chinoises depuis 26 ans et a appris à ne jamais sous-estimer leur capacité à réaliser d’importantes avancées technologiques.

 

Alors que l’essor de l’IA s’impose aujourd’hui comme le nouvel enjeu stratégique, en particulier entre les États-Unis et la Chine, nous avons identifié cinq atouts de la Chine en matière d’innovation. 

jlkc-color-600x600

Johnny Chan est analyste d’investissement actions chez Capital Group. Il est responsable de la recherche pour les secteurs de l’Internet et de l’immobilier en Asie. Il possède 26 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 18 ans. Il est diplômé de l’Advanced Management Program de Harvard Business School. Il est en outre titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité et finance de London School of Economics et d’une licence en génie électronique de Hong Kong University of Science and Technology. Johnny est basé à Hong Kong.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.