Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en France.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations

Obligations d’entreprise : cap sur les segments défensifs

Cette année, les marchés financiers ont semblé être sur des montagnes russes. Les cours ont plongé face à l’envolée des risques géopolitiques et à l’approche « America First » prônée par Donald Trump sur le terrain du commerce international :

 

dans les jours qui ont suivi le « Jour de la libération », l’indice S&P a chuté de 20 %, puis il s’est redressé en quelques semaines, pour effacer la majeure partie de ses pertes. En parallèle, les taux des bons du Trésor américain ont été aussi volatils, enregistrant des hausses et des baisses de près de 80 pb. Face à des mouvements de marché aussi extrêmes, que peuvent faire les investisseurs pour gérer le risque en portefeuille ?

 

D’après nous, s’il y a une leçon utile à retenir de la volatilité, c’est qu’une allocation défensive solide sera toujours utile pour contribuer à lisser les résultats d’un portefeuille. En l’occurrence, les obligations d’entreprise investment grade constituent un moyen efficace d’y parvenir, car elles jouent trois des grands rôles qu’on attend généralement d’elles : génération de revenu, préservation du capital et diversification par rapport aux actions.

 

Fin juin, les taux des obligations d’entreprise investment grade ont ainsi atteint environ 5,2 % (avec couverture en USD). Sachant que les taux obligataires sont généralement étroitement corrélés aux résultats à 5 ans, les investisseurs en USD devraient pouvoir raisonnablement espérer bénéficier de résultats annualisés autour de 5 % au cours des cinq prochaines années. 

Les taux, un indicateur généralement solide des résultats futurs des obligations d’entreprises américaines

Les taux, un indicateur généralement solide des résultats futurs des obligations d’entreprises américaines


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Données du 31 janvier 1973 au 31 mai 2025 en USD. Indice : Bloomberg US Corporate Total Return Index. 
Source : Bloomberg. Taux « yield-to-worst » : rendement actuariel le plus défavorable.

Les fondamentaux actuels, qui sont solides par rapport à leurs niveaux historiques, donnent à penser que les obligations d’entreprise investment grade sont une solution attrayante pour les investisseurs en quête d’un positionnement défensif et pour préserver le capital en portefeuille. De plus, avec l’inflation qui se stabilise progressivement et les banques centrales qui baissent leurs taux, la duration joue à nouveau son rôle de diversification.

 

Les spreads sont plus étroits qu’à l’accoutumée, mais ils dissimulent des opportunités pour les investisseurs adeptes de la recherche fondamentale et de la sélection de titres, en particulier dans les secteurs de la banque (Europe), mais aussi des fournisseurs d’électricité et de la pharmaceutique (États-Unis).

Flavio-Carpenzano-color-600x600

Flavio Carpenzano est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 20 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 4 ans. Il est titulaire d’un master de finance et d’économie d’Università Bocconi. Flavio est basé à Londres.

PETB

Peter Becker est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 28 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 6 ans. Il est titulaire d’un master de The Ingolstadt School of Management, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Peter est basé à Londres.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.