Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en France.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Japon

Japon : encore de l’incertitude

Le Japon a récemment conclu un accord commercial solide avec les États-Unis, lequel contribue à rassurer sur la perspective d’une reprise économique encore fragile. En parallèle, la coalition au pouvoir, composée du Parti libéral-démocrate (PLD) et du Parti de l’intégrité (Komeito), a perdu sa majorité à la chambre haute du parlement après une élection.

 

Après un échec similaire à la chambre basse en 2024, les pressions se font de plus en plus fortes pour que le Premier ministre Shigeru Ishiba démissionne, alors même qu’il vient de conclure un accord commercial avec l’administration américaine. D’après les premières informations dont nous disposons, des droits de douane de 15 % seront ainsi appliqués sur les importations américaines de produits et de véhicules japonais, et resteront pour le moment à 50 % sur l’acier et l’aluminium.

Pays ayant conclu des accords commerciaux avec les États-Unis

Pays ayant conclu des accords commerciaux avec les États-Unis

Source : gouvernement américain.

Sur le terrain politique, les électeurs japonais semblent juger les partis au pouvoir incapables de les aider à tirer parti des mutations du contexte économique et géopolitique. Plutôt que de proposer des solutions crédibles à des problèmes complexes (salaires réels qui s’effondrent, précarité de l’emploi chez les jeunes1 et les moins jeunes, incertitudes concernant le système de retraite), le gouvernement semble préférer des options faciles, et l’immigration est devenue un thème de campagne clé.

 

Si son parti, le PLD, reste le plus représenté au Parlement, Shigeru Ishiba est désormais à la tête d’une coalition minoritaire dans les deux chambres. Les membres du PLD pourraient donc choisir de nouveaux leaders, définir de nouvelles orientations politiques, et décider s’ils veulent gouverner en tant que minorité ou chercher de nouveaux partenaires avec lesquels former une nouvelle coalition.

 

Les marchés financiers, qui semblent intégrer un fragile statu quo à la tête du Japon, sous-estiment le potentiel d’un virage conservateur ou d’une coalition réformiste. Entre-temps, l’accord commercial avec les États-Unis a contribué à améliorer les perspectives de croissance à court terme, bien qu’il demeure défavorable pour les secteurs de l’automobile et de la métallurgie.

 

Grâce à l’abaissement des droits de douane et au ralentissement de l’inflation, on peut plus raisonnablement tabler sur une reprise économique, une augmentation des salaires réels, voire une hausse des taux d’intérêt d’ici fin 2025. Mais l’instabilité politique et les possibles revirements sur le front de l’immigration constituent de nouveaux risques à long terme.

ABV

Anne Vandenabeele est économiste chez Capital Group, chargée de couvrir les États-Unis et le Japon. Elle possède 24 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Elle est titulaire d’un master d’économie avec mention de l’Université d’Édimbourg et d’un master de philosophie économique de l’Université d’Oxford. Anne est basée à Washington. 

1. Au Japon, une importante population de travailleurs précaires âgés de 15 à 34 ans enchaîne les emplois temporaires ou à temps partiel. On les appelle les « freeter ».
Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.