Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations

Dette émergente : entre optimisme et prudence

Les marchés obligataires émergents, qui surperforment largement les autres segments obligataires depuis le début de l’année, continuent d’afficher leur résilience.

 

L’environnement mondial pourtant complexe, avec une incertitude croissante sur le front politique, les tensions géopolitiques et l’évolution des flux commerciaux.

La dette des marchés émergents a bien résisté depuis le début de l’année (%)

La dette des marchés émergents a bien résisté depuis le début de l’année

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Au 31 août 2025. Source : Bloomberg.

Avec le ralentissement de l’inflation, les banques centrales de nombreux pays émergents ont sensiblement diminué leurs taux directeurs.

 

Les craintes d’une dépréciation des monnaies émergentes, en particulier face au dollar US, ont aussi favorisé des politiques monétaires plus expansionnistes dans certaines régions. Mais l’affaiblissement du dollar US depuis début 2025 a atténué ces pressions : il offre une marge de manœuvre supplémentaire aux banques centrales des pays émergents, en plus de renforcer l’attrait international des monnaies et des obligations des pays émergents.

 

Les banques centrales des pays développés ont, elles aussi, continué à abaisser leurs taux directeurs, offrant une marge de baisse supplémentaire aux banques centrales des pays émergents.

 

Nous appliquons actuellement une approche d’investissement visant à tirer parti des opportunités de portage, tout en demeurant sélectifs et attentifs aux risques. Les monnaies émergentes demeurent attrayantes, en particulier celles d’Amérique latine et d’Europe centrale et orientale. Nous cherchons également à accroître notre exposition à la duration en monnaie locale dans les économies où l’inflation est maîtrisée et dont la courbe de taux est attrayante. Conformément à notre approche disciplinée dans un contexte de spreads étroits, notre exposition aux obligations d’entreprise est neutre.

 

Bien que les marchés émergents aient tendance à faire abstraction des annonces politiques, en particulier de celles émanant du gouvernement américain, nous restons attentifs au risque de chocs. Un revirement politique ou un événement géopolitique soudain pourrait en effet raviver l’aversion au risque et faire fuir les investisseurs des marchés obligataires émergents, qui sont plus sensibles aux variations de conjoncture.

kirstie-spence-color-new-600x600

Kirstie Spence est gérante de portefeuille obligataire et siège au Comité de direction de Capital Group. Elle possède 29 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Elle est titulaire d’un master d’allemand et de relations internationales (avec mention) de l’Université St. Andrews (Écosse). Kirstie est basée à Londres.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.