Jonathan Bell Lovelace, le fondateur de Capital Group, était un précurseur dans le domaine de l’investissement durant la Grande Dépression, et sa méthode innovante de recherche fondamentale continue de nous guider près d’un siècle plus tard.
La recherche fondamentale consiste à acquérir une connaissance fine des émetteurs (sociétés et États), afin de prendre les décisions d’investissement qui s’imposent. Il est par conséquent essentiel de mesurer les évolutions susceptibles d’entraîner des répercussions financières sur les émetteurs d’actions ou d’obligations.
C’est pourquoi, dans notre quête de résultats supérieurs sur le long terme pour nos clients, nous sommes convaincus de l’importance de porter la plus haute attention aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de notre recherche fondamentale.
Le principe de la matérialité en matière d’investissement responsable
Quels risques et opportunités ESG jugeons-nous suffisamment importants pour la réussite à long terme des émetteurs d’un secteur en particulier ? Cette question, qui réside au cœur de notre approche d’intégration des critères ESG, fait corps avec notre culture de la recherche fondamentale approfondie, à travers deux axes majeurs.
D’une part, de nombreuses problématiques ESG peuvent avoir des retombées pendant des années, si ce n’est des décennies, un délai qui converge naturellement avec notre vision de long terme.
D’autre part, le fait d’intégrer les enjeux ESG matériels à notre recherche fondamentale approfondie nous permet d’affiner et de compléter notre connaissance des sociétés dans lesquelles nous investissons.
L’intégration des critères ESG à The Capital SystemTM
En partenariat avec notre équipe ESG, nos analystes d’investissement et gérants de portefeuille sont chargés d’intégrer les enjeux ESG à notre approche d’investissement, The Capital System. Notre processus ESG s’articule autour de trois volets interdépendants : recherche fondamentale/cadres d’investissement, processus de veille et dialogue/vote par procuration.