Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

ESG

L’approche ESG de Capital Group repose sur 90 ans de recherche fondamentale

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • L’approche d’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Capital Group met l’accent sur la matérialité au niveau de chaque position en portefeuille.
  • Notre processus ESG s’articule autour de trois volets interdépendants : recherche fondamentale/cadres d’investissement, processus de veille et dialogue/vote par procuration.
  • La prise en compte des enjeux ESG matériels dans notre recherche et notre analyse peut nous aider à cerner les risques et les opportunités à long terme, afin de maximiser les rendements pour les investisseurs.

Jonathan Bell Lovelace, le fondateur de Capital Group, était un précurseur dans le domaine de l’investissement durant la Grande Dépression, et sa méthode innovante de recherche fondamentale continue de nous guider près d’un siècle plus tard.

 

La recherche fondamentale consiste à acquérir une connaissance fine des émetteurs (sociétés et États), afin de prendre les décisions d’investissement qui s’imposent. Il est par conséquent essentiel de mesurer les évolutions susceptibles d’entraîner des répercussions financières sur les émetteurs d’actions ou d’obligations.

 

C’est pourquoi, dans notre quête de résultats supérieurs sur le long terme pour nos clients, nous sommes convaincus de l’importance de porter la plus haute attention aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de notre recherche fondamentale.

 

Le principe de la matérialité en matière d’investissement responsable

 

Quels risques et opportunités ESG jugeons-nous suffisamment importants pour la réussite à long terme des émetteurs d’un secteur en particulier ? Cette question, qui réside au cœur de notre approche d’intégration des critères ESG, fait corps avec notre culture de la recherche fondamentale approfondie, à travers deux axes majeurs.

 

D’une part, de nombreuses problématiques ESG peuvent avoir des retombées pendant des années, si ce n’est des décennies, un délai qui converge naturellement avec notre vision de long terme.

 

D’autre part, le fait d’intégrer les enjeux ESG matériels à notre recherche fondamentale approfondie nous permet d’affiner et de compléter notre connaissance des sociétés dans lesquelles nous investissons.

 

L’intégration des critères ESG à The Capital SystemTM

 

En partenariat avec notre équipe ESG, nos analystes d’investissement et gérants de portefeuille sont chargés d’intégrer les enjeux ESG à notre approche d’investissement, The Capital System. Notre processus ESG s’articule autour de trois volets interdépendants : recherche fondamentale/cadres d’investissement, processus de veille et dialogue/vote par procuration.

Cette image détaille le processus d’intégration des critères ESG en 3 volets de Capital Group. Notre recherche et nos cadres d’investissement prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) matériels au sein de plus de 25 secteurs. Le processus de veille s’appuie sur des données de fournisseurs externes pour identifier les investissements à surveiller de près dans certaines classes d’actifs. Le volet dialogue et vote par procuration consiste à discuter avec les émetteurs sur les risques et opportunités ESG matériels, et à déployer des actions de vote par procuration dans l’intérêt de nos clients. Au 31 décembre 2023, la veille s’applique aux entreprises et aux émetteurs souverains.

*Au 31 décembre 2024, la veille porte sur les entreprises (émettrices d’actions et d’obligations), les États (émetteurs d’emprunts d’État) et certaines collectivités locales (émettrices d’obligations municipales).

Recherche fondamentale et cadres d’investissement

 

Plus de 25 cadres d’investissement ESG ont été élaborés par notre équipe de spécialistes ESG et plus de 200 analystes actions et obligations de Capital Group pour identifier les enjeux matériels relatifs à chaque secteur. Chaque cadre est destiné à aider nos professionnels de l’investissement à examiner les enjeux ESG matériels susceptibles d'influencer leurs thèses d’investissement.

 

Ces cadres sont régulièrement revus par notre équipe de spécialistes ESG et nos professionnels de l’investissement, afin de les actualiser et de garantir leur pertinence. De plus, nous avons beaucoup investi pour faciliter la recherche fondamentale menée par nos professionnels de l’investissement : notre outil de recherche interne Ethos contient plus de 270 indicateurs provenant de 50 sources.

Exemple de cadre d’investissement ESG : les thématiques que nous jugeons les plus importantes au sein du secteur automobile

Cette image illustre le cadre d’investissement élaboré par Capital Group pour le secteur automobile. Ce cadre d’investissement met en évidence les enjeux ESG matériels du secteur, à savoir les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses produits, les émissions de GES de ses activités, les opérations d’innovation dans les technologies propres, la gestion des déchets et des matières dangereuses, la qualité et la sécurité des produits, la confidentialité et la sécurité des données, les relations sociales et les chaînes d’approvisionnement responsable. À côté de cette image figure une citation de Danny Jacobs, analyste d’investissement obligataire chez Capital Group : « Nous avons adopté une approche plus nuancée et globale sur la voiture électrique, et avons inclus d’autres grands enjeux ESG d’ordre financier dans notre recherche fondamentale ».

À titre indicatif uniquement.
*GES : gaz à effet de serre.

Processus de veille

 

Le cas échéant, notre analyse interne est complétée par des données externes pour mettre en évidence l’opinion de ces dernières concernant les risques ESG potentiellement matériels. Ces données peuvent s’avérer très utiles à l’obtention d’une vue d’ensemble des sociétés ou des émetteurs que nous suivons, et nous aident à éviter les biais de confirmation. Précisons toutefois que nos points de vue s’appuient sur notre vision de long terme, un dialogue actif et une analyse poussée, et  qu’ils ne se limitent en aucun cas aux seuls résultats de l’évaluation des critères ESG. 

 

Nous surveillons l’ensemble des actions, obligations d’entreprise, obligations souveraines que nous détenons en portefeuille, ainsi que certaines obligations municipales. Pour ce faire, nous comparons nos positions à des données provenant de différents fournisseurs, afin de révéler les points de vue externes sur les enjeux ESG matériels, et d’identifier les entreprises et États en infraction avec les normes internationales. En ce qui concerne les obligations municipales, nous utilisons des données tierces pour faire ressortir les opinions externes sur les risques climatiques potentiellement matériels. Les émetteurs jugés problématiques font l’objet d’une surveillance par nos professionnels de l’investissement, et les émetteurs présentant d’importants risques ESG susceptibles d’affecter le portefeuille font l’objet d’un examen approfondi par l’Issuer Oversight Committee (IOC) de Capital Group, qui constitue une extension de notre processus de veille.

Cette image illustre le processus de veille ESG de Capital Group en pratique, en prenant un fonds actions comme exemple. Les positions en portefeuille sont soumises à une surveillance au titre des critères ESG, à l’aide de plusieurs sources de données, dont l’outil d'auto-évaluation du Pacte mondial des Nations Unies, les principes directeurs de l’OCDE et les notes MSCI. Huit des 266 positions du fonds, soit environ 3 %, ont été jugées problématiques. Elles font l’objet d’une surveillance par les analystes, ce qui nécessite un niveau renforcé de recherche et de dialogue.

À titre indicatif uniquement.

 

Données au 31 décembre 2024. Ce graphique en camembert illustre le nombre de titres en portefeuille correspondant aux trois catégories de notre processus de veille (positions problématiques, positions non problématiques, autres positions), et le pourcentage d’encours correspondant. Le processus de veille des entreprises et des États (le cas échéant) concerne 100 % des positions en portefeuille, c’est-à-dire 100 % de l’encours du portefeuille, hors liquidités et assimilés. Pour les positions dans des entreprises, notre méthodologie repose sur deux fournisseurs de données (MSCI et Institutional Shareholder Services Inc. [ISS]) et cinq critères différents pour surveiller et identifier les positions problématiques. Ces critères permettent d’identifier si la performance ESG d’un émetteur est sensiblement inférieure à celle de ses homologues, en plus de détecter des manquements potentiels aux normes internationales via le Pacte mondial des Nations Unies et les principes directeurs de l’OCDE. Pour les positions dans des États, la note ESG attribuée par Capital Group correspond à la moyenne pondérée de ses notes brutes issues de trois sources de données : l’indice de vulnérabilité climatique Notre Dame Global Adaptation Initiative, l’indice de développement humain de l’ONU et les indicateurs mondiaux de gouvernance de la Banque mondiale. En ce qui concerne les obligations municipales, nous utilisons des données tierces pour faire ressortir les opinions externes sur les risques climatiques potentiellement matériels. Dans la mesure du possible, les obligations municipales problématiques font l'objet d’un reporting distinct. Aux fins de la présente publication, elles figurent dans la catégorie « Autres positions » du graphique en camembert.

 

Autres positions : positions pour lesquelles il n’y a pas de données tierces ou qui ne sont pas concernées actuellement par le processus de veille des entreprises et des États. La somme des pourcentages des trois catégories peut ne pas totaliser 100 en raison des arrondis.

Dialogue et vote par procuration

 

Ce sont nos professionnels de l’investissement qui assurent notre processus de dialogue. Le fait d’aborder les sujets d’importance avec les cadres et dirigeants des entreprises dans lesquelles nous investissons peut aider à mieux cerner les risques associés à nos investissements, et à identifier comment ces entreprises les traitent.

 

Le vote par procuration fait aussi partie intégrante de notre approche d’investissement. Nous avons mis en place un processus dans lequel les décisions de vote sont prises de manière indépendante par chacune de nos trois entités d’investissements en actions, dans le strict intérêt de nos clients.

 

Notre processus repose, pour chaque décision de vote à prendre, sur les connaissances collectives et les différents points de vue de nos professionnels de l’investissement et spécialistes ESG. D’abord, nos spécialistes de la gouvernance réalisent une évaluation pour chaque entreprise, conformément aux procédures et principes de vote par procuratio élaborés par nos professionnels de l’investissement. Ils transmettent ensuite cette évaluation à nos analystes d’investissement chargés de suivre la société et le secteur concernés, lesquels émettent alors une recommandation. En cas de désaccord, une deuxième opinion peut être demandée à un coordinateur de vote par procuration (un analyste d’investissement ou un associate d’une autre entité d’investissement possédant de l’expérience dans la gouvernance d’entreprise et les questions de vote par procuration). La décision finale revient à un comité d’investisseurs expérimentés de l’entité d’investissement concernée.

 

Notre stratégie pour perpétuer et parfaire notre culture de la recherche fondamentale

 

La prise en compte des risques et opportunités ESG dans notre approche d’investissement s’inscrit dans le modèle de recherche fondamentale que Jonathan Bell Lovelace, le fondateur de Capital Group, a imaginé il y a plus de 90 ans.

 

Nous investissons dans nos associates, dans nos données et dans nos technologies pour développer nos propres compétences et perfectionner nos pratiques de gestion responsable.

 

Nous accordons beaucoup d’importance à la transparence, que ce soit vis-à-vis de nos clients ou de nos parties prenantes. À cet effet, nous publions chaque année un rapport détaillant notre gestion responsable des investissements. Nous communiquons également chaque trimestre sur le suivi de notre processus de veille et de nos activités de dialogue pour indiquer – lorsque ces données sont disponibles – quels émetteurs (entreprises et États) en portefeuille ont été signalés comme étant problématiques. 

 

La place privilégiée que nous accordons aux enjeux ESG est un atout pour notre organisation, qui a toujours accordé une grande importance à la recherche. Quelle que soit l’évolution de nos cadres d’investissement ESG ou, plus largement, de notre processus ESG, la connaissance est la clé de la réussite.

Explorer nos nouvelles publications sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

JFMG_600X600_col

Jessica Ground est responsable ESG, Monde chez Capital Group, et possède 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence en histoire de Bristol University, et est membre du CFA Institute.

Pour tout savoir sur l’investissement responsable (ESG) chez Capital Group

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

 

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

 

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.