La dette publique américaine devient-elle incontrôlable ? S’il est difficile – voire impossible – de prédire si et quand un pivot sera franchi, les États-Unis pâtissent de difficultés budgétaires croissantes, et l’envolée de la charge d’intérêts de la dette américaine alimente les craintes quant à sa soutenabilité à long terme.
3 septembre 2025
Le déficit budgétaire pourrait se maintenir autour de son niveau actuel d’ici 2035


Source : Trésor américain, Congressional Budget Office (CBO). Au 31 juillet 2025.
Précisons d’emblée qu’aucune crise n’est imminente. L’État fédéral américain a en effet presque toujours été déficitaire, sans que cela pénalise son marché obligataire ou son économie.
Mais la dynamique d’endettement du pays est de plus en plus périlleuse et pourrait devenir problématique si aucune mesure corrective n’est mise en place.
Il est peu probable que la prime de risque des bons du Trésor américain augmente fortement, mais la soutenabilité de la dette reste une question centrale. Une aggravation de la situation pourrait relancer l’inflation et déboucher sur des mesures dites de « répression financière » – avec, pour seule issue possible, une politique d’austérité.
La soutenabilité de la dette à long terme dépend fondamentalement de la croissance du PIB, et non du déficit courant. Les évolutions technologiques, en particulier dans le domaine de l’IA générative, pourraient être l’un des principaux facteurs de croissance de l’économie américaine, et donc de la viabilité de ses finances publiques.

Jason Davis est analyste d’investissement spécialiste des emprunts d’État chez Capital Group, chargé de couvrir les marchés de la zone euro, du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suède. Il possède 10 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group en 2024. Il est titulaire d’un master en science économique de London School of Economics and Political Science, et d’une licence en science économique d’University of Nottingham. Jason est basé à Londres.

Doug Kletter est analyste d’investissement obligataire chez Capital Group, chargé de couvrir les bons du Trésor, les TIPS et les swaps de taux d’intérêt sur le marché américain. Il possède 13 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 2 ans. Il est titulaire d’une double licence de finance et d’économie d’University of Maryland, Doug est basé à New York.

Arjun Madan est analyste d’investissement chez Capital Group, chargé de couvrir les marchés obligataires internationaux. Il possède 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 9 ans. Il est titulaire d’une licence de commerce d’University of Delhi. Arjun est basé à Los Angeles.