Fourchettes sectorielles types (%)1
Vidéo et brochure
Écoutez Damien McCann, directeur principal des placements, expliquer comment la diversification, la flexibilité et le profil de risque équilibré de la stratégie visent à offrir un revenu élevé aux investisseurs.
Pour en savoir plus sur la stratégie de revenu multisectoriel, consultez notre brochure.
Le revenu multisectoriel intègre un large éventail d’occasions au sein de l’univers du revenu. La stratégie recherche activement des idées de placement dans quatre secteurs clés du crédit, chacun présentant des caractéristiques de revenu uniques. Chaque secteur remplit un objectif stratégique et contribue de manière distinctive aux résultats du portefeuille.
Limiter la volatilité et rechercher des niveaux de revenu modestes
Rechercher des revenus plus élevés tout en restant attentif aux risques sectoriels
Offrir une diversification au sein des obligations de qualité supérieure présentant un risque de crédit similaire
Élargir l’exposition géographique tout en ajoutant un potentiel de revenu élevé
L’approche de placement de la stratégie de revenu multisectoriel est dynamique et flexible, ce qui lui permet de cibler à la fois le revenu et le rendement dans des conditions de marché variables.
Les gestionnaires de portefeuille ont la latitude nécessaire pour saisir les occasions dès qu’elles se présentent, quel que soit le secteur. En maintenant une répartition diversifiée, le portefeuille vise à réduire le risque associé à une concentration excessive dans un seul secteur.
Fourchettes sectorielles types (%)1
1 Les montants de répartition minimum et maximum ne sont pas destinés à refléter des limites; ils indiquent la fourchette typique dans laquelle un secteur sera représenté. La répartition neutre reflète la répartition dans des conditions de marché normales. Comme illustré ci-dessus, le revenu multisectoriel offre la flexibilité nécessaire pour ajuster considérablement les expositions dans n’importe quelle conjoncture de marché.
2 Titres titrisés évalués par rapport à l’indice Bloomberg CMBS Ex AAA (80 %) et à l’indice Bloomberg ABS Ex AAA (20 %).
3 Les gestionnaires ont également la possibilité d’investir dans d’autres domaines de manière opportuniste s’ils identifient des occasions particulièrement attrayantes, bien que cela ne représente généralement qu’une petite partie de la répartition globale. Les occasions opportunistes comprennent, sans s’y limiter, les titres du Trésor américain, le crédit hors entreprises et d’autres titres de créance.
Bien que le portefeuille puisse s’adapter à des marchés changeants, il est encadré par des garde-fous, recherchant un équilibre optimal entre les obligations à rendement plus élevé (obligations de qualité non investissement) et les obligations de qualité supérieure (de qualité investissement).
Le graphique ci-dessous présente les principaux secteurs de la stratégie, chacun avec des rendements et une volatilité variables. En combinant stratégiquement des secteurs à revenu élevé et de grande qualité, le portefeuille vise à obtenir un rendement important tout en réduisant le risque par rapport aux stratégies axées sur un seul secteur, comme les obligations à rendement élevé ou la dette des marchés émergents.
Rechercher le bon équilibre entre revenu et stabilité
Rendements du secteur des titres à revenu fixe par rapport à la volatilité annualisée sur 10 ans (%)
Données au 31 décembre 2024. Écart-type (volatilité) basé sur les rendements en USD. U.S. Aggregate représente l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond; le rendement élevé représente l’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield 2% Issuer Capped; les entreprises de qualité investissement représentent l’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade; la dette des marchés émergents représente l’indice JPMorgan EMBI Global Diversified; les obligations titrisées représentent 80 % de l’indice Bloomberg CMBS Ex AAA /20 % de l’indice Bloomberg ABS Ex AAA. L’indice exclusif du Fonds revenu multisectoriel est composé des éléments suivants : 45 % de l’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield 2% Issuer Capped, 30 % de l’indice Bloomberg U.S. Corporate Investment Grade, 15 % de l’indice J.P. Morgan EMBI Global Diversified, 8 % de l’indice Bloomberg CMBS Ex AAA jusqu’au 30 septembre 2023 et 8 % de l’indice Bloomberg Non-Agency CMBS Ex AAA par la suite; et 2 % de l’indice Bloomberg ABS Ex AAA.
L’EXPÉRIENCE COMPTE
Le portefeuille est géré par un directeur principal des placements et une équipe de gestionnaires de portefeuille chevronnés et spécialisés dans divers secteurs. Ils sont soutenus par des équipes d’analystes de placement dédiés de taille importante, qui contribuent à l’élaboration d’un portefeuille fondée sur une connaissance approfondie de chaque titre.
Gestionnaire de portefeuille
Londres
Gestionnaire de portefeuille
Los Angeles
Gestionnaire de portefeuille
Los Angeles
Gestionnaire de portefeuille
Los Angeles
Gestionnaire de portefeuille
New York
Gestionnaire de portefeuille
Los Angeles
Le responsable de placements n’a pas de responsabilités en matière de gestion de portefeuille.
Responsable de placements en titres à revenu fixe
Montréal
2019
Stratégie de revenu multisectoriel offerte pour la première fois aux investisseurs américains
1973
Début de sa gestion de sociétés de qualité investissement et de créances titrisées pour des investisseurs américains
1988
Les titres de créance des marchés émergents sont ajoutés aux portefeuilles de Capital Group aux États-Unis
250
Professionnels en placement en titres à revenu fixe répartis dans le monde entier†
352 G$ US
Actifs multisectoriels mondiaux†
Fonds communs de placement
Création : 30 juin 2022
Fonds négocié en bourse
Création : 22 octobre 2024
Bien que les fonds communs de placement et les FNB suivent la même stratégie, les titres détenus peuvent différer en raison de l’optimisation propre à chaque véhicule.
DOCUMENTATION sur le revenu multisectoriel
Réservé à l’usage exclusif des conseillers financiers. Non destiné aux investisseurs.
† Données au 31 mars 2025. Les chiffres sont approximatifs et comprennent les titres à rendement élevé, les titres d’entreprises de qualité investissement, la dette des marchés émergents et les titres titrisés. Les données présentées reflètent l’ensemble des sociétés de Capital Group à l’échelle mondiale.
Les renseignements fournis sont confidentiels et destinés à l’usage exclusif des courtiers inscrits et de leurs représentants. La législation canadienne sur les valeurs mobilières, notamment le Règlement 81-102, en interdit la distribution aux investisseurs, aux investisseurs potentiels ou au grand public. Le présent document ne constitue pas une communication publicitaire, tel que défini par le règlement, et n’a pas été élaboré conformément aux exigences relatives aux communications publicitaires.
Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une approbation ou une indication de l’intention d’achat ou de vente de tout fonds d’investissement géré par Gestion d’actifs Capital International (Canada), Inc. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Les fonds peuvent ne pas être disponibles pour la distribution par toutes les entreprises de courtage. Veuillez confirmer auprès de votre bureau principal si nos fonds figurent parmi les produits approuvés par votre société.
Les fonds négociés en bourse (FNB) de Capital Group sont gérés activement et ne cherchent pas à reproduire un indice en particulier. Les parts de FNB sont achetées ou vendues sur les parquets au cours du marché alors en vigueur, et non à la valeur liquidative (VL). Elles ne sont pas rachetées individuellement. Les parts peuvent se négocier à prime ou à escompte par rapport à la VL. Les commissions de courtage réduisent les rendements. Rien ne garantit qu’un marché actif de FNB se développera ou sera maintenu ni que l’inscription en bourse du FNB se poursuivra ou demeurera inchangée.
Les FNB sont visés par un prospectus au Canada, ne sont pas enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et ne sont pas destinés à être distribués aux États-Unis.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
J.P. Morgan et ses entreprises affiliées ne parrainent pas le présent rapport ni aucun produit, indice ou fonds mentionné, pas plus qu’ils ne les appuient ou n’en font la promotion, et n’émettent aucune déclaration ou garantie, explicite ou implicite, et déclinent toute responsabilité découlant de ce rapport envers d’éventuels investisseurs.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une entreprise affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays.
Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par Gestion d’actifs Capital International (Canada), Inc., qui fait partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placements. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.