Actions américaines
Alors que les tarifs douaniers, les guerres commerciales et les conflits armés bouleversent l’économie mondiale, la trajectoire des marchés boursiers reste incertaine à l’approche du second semestre de 2025.
Les premiers progrès réalisés dans les négociations tarifaires avec le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde ont contribué à apaiser certaines turbulences sur les marchés, mais compte tenu de l’évolution du paysage commercial mondial et du ralentissement de la croissance aux États-Unis, les investisseurs doivent se préparer à de nouveaux épisodes de volatilité.
« Je m’attends à ce que les marchés boursiers soient agités dans les mois à venir, car de nombreuses entreprises sont paralysées tant qu’elles n’ont pas plus de visibilité sur la direction que prendra le commerce mondial », explique Cheryl Frank, gestionnaire de portefeuille d’actions. « Mais à mesure que le nouveau paysage commercial se concrétise, je m’attends à une stabilisation des marchés et à l’émergence d’une nouvelle série d’occasions d’investissement. »
Les investisseurs peuvent se rassurer en se rappelant que les marchés ont déjà traversé une période de volatilité causée par des tarifs douaniers dans un passé pas si lointain. Au cours du premier mandat du président Trump, une série de tarifs douaniers instaurés en 2018 a déclenché une guerre commerciale avec la Chine, bouleversant les marchés et faisant la une des journaux, comme c’est le cas aujourd’hui. L’indice S&P 500 a réagi en reculant de 4,4 % au cours de l’année (en USD). Mais à mesure que l’administration concluait des accords commerciaux et que les dépenses de consommation demeuraient stables, l’indice s’est fortement redressé en 2019, enregistrant une hausse de 31,5 %.
Les marchés se sont redressés après la période d’incertitude commerciale qui a marqué le premier mandat de Donald Trump
Sources : Capital Group, Bureau des statistiques du travail des États-Unis, Peterson Institute for International Economics, Standard & Poor’s. La valeur du placement dans le S&P 500 reflète le rendement total de l’indice pour la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019. Les valeurs sont exprimées en USD.
Bien entendu, les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs. L’économie mondiale est très différente de ce qu’elle était en 2018, et la guerre commerciale actuelle est d’une ampleur bien plus conséquente. Mais pour citer Mark Twain, « l’histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent ». Et tout progrès supplémentaire dans les négociations pourrait constituer un puissant vent favorable pour les actions.
« Le premier mandat de M. Trump démontre que les résultats peuvent différer considérablement des premières manchettes », affirme Martin Jacobs, gestionnaire de portefeuille pour le Fonds Capital Group actions américainesMC (Canada). « Étant de ceux qui croient que le marché a tendance à monter bien plus souvent qu’il ne baisse, je ne me laisse pas décourager par la volatilité de cette année. Je considère cette dislocation comme une occasion d’investir dans des entreprises de qualité et dans des tendances d’investissement pluriannuelles dans lesquelles j’ai une conviction, afin de positionner les portefeuilles que je gère pour les années à venir.
Tout comme les marchés ont fait preuve de résilience, les entreprises bien gérées ont su s’adapter même aux circonstances les plus difficiles. Les entreprises multinationales, par exemple, peuvent sembler être parmi les plus vulnérables face aux vents contraires commerciaux actuels. Bien au contraire, beaucoup d’entre elles sont bien positionnées, car elles ont su naviguer dans des eaux commerciales agitées pendant des années.
« De nombreuses multinationales développent une approche “multi-locale” de leurs activités, se rapprochant de leurs clients dans les pays où elles sont implantées » explique Jody Jonsson, gestionnaire de portefeuille d’actions.
Dans le dernier exemple en date, le géant industriel allemand Siemens a ouvert cette année une usine de fabrication de 190 M$ US à Fort Worth, au Texas. Les entreprises américaines, connues pour fabriquer leurs produits à l’étranger, adoptent la même approche. Apple a récemment annoncé qu’elle dépenserait 500 G$ US dans de nouvelles installations basées aux États-Unis au cours des quatre prochaines années.
Il s’agit là d’un moyen de contourner les tarifs douaniers américains. « Nous avons constaté que les entreprises multinationales diversifiées à l’échelle mondiale disposent de la flexibilité, des ressources et de l’expertise en gestion nécessaires pour rester très compétitives, même lorsque le sol oscille sous leurs pieds », explique Mme Jonsson.
Les marchés se sont redressés depuis les politiques tarifaires mises en place par M. Trump lors de son premier mandat
Sources : Capital Group, Redburn. Données basées sur les estimations internes des entreprises selon les ventes de 2023. Au 31 décembre 2023.
Les multinationales ne sont pas les seules à pouvoir tirer leur épingle du jeu dans l’environnement actuel. Certaines entreprises nationales pourraient également être bien positionnées pour faire face à l’environnement incertain actuel. Par exemple, le secteur autrefois considéré comme peu dynamique des services collectifs a récemment révélé un nouveau potentiel de croissance. Qui plus est, les services collectifs nationaux ne sont pas soumis aux tarifs douaniers et ont historiquement offert une certaine stabilité en période de repli des marchés. « Plusieurs tendances, notamment l’adoption à grande échelle des véhicules électriques, l’expansion des centres de données et le rapatriement de certaines activités manufacturières, stimulent une croissance du réseau électrique inégalée depuis deux décennies », explique Mme Frank.
Par exemple, Constellation Energy, un fournisseur américain d’énergie nucléaire, a conclu en juin un accord avec le géant technologique Meta pour alimenter ses centres de données en Illinois pendant les vingt prochaines années. De même, la société CenterPoint Energy, qui fournit de l’électricité et du gaz naturel, voit la demande pour ses services augmenter avec la croissance démographique au Texas et la construction de centres de données.
Mme Frank, qui s’attend à ce que le leadership boursier s’élargisse au-delà des géants technologiques américains ayant dominé les rendements jusqu’en 2024, recherche également des occasions d’investissement dans certaines entreprises des secteurs des produits financiers, de l’industrie et de la défense, susceptibles de profiter des vents favorables émergents.
Tout comme les entreprises cherchent à s’adapter à un ordre mondial en mutation, les gouvernements font de même. En mars, le futur chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré qu’il s’agissait d’un moment « coûte que coûte » pour l’Europe, alors que l’Allemagne, connue pour son austérité budgétaire, a annoncé un vaste plan de relance axé sur la défense et la modernisation des infrastructures.
« L’Europe ressent de plus en plus la nécessité d’assurer sa propre défense », explique Samir Parekh, gestionnaire de portefeuille pour le Fonds Capital Group actions américainesMC (Canada). « Cela devrait avoir des retombées positives pour de nombreuses entreprises. » Même s’il faudra un certain temps avant que les mesures de relance ne soient mises en œuvre, elles représentent une occasion pour les entreprises œuvrant dans les secteurs de la défense, des matériaux de construction et des infrastructures. Il semble également que l’environnement réglementaire pourrait devenir plus favorable à l’investissement et plus ouvert au changement, alors que les dirigeants européens cherchent à stimuler la croissance.
Des réformes d’entreprise sont en cours au Japon et en Corée du Sud, et on observe des signes de stabilisation en Chine. Grâce en partie à la faiblesse du dollar américain, les actions non américaines ont connu une solide année 2025. Au 5 juin, les indices MSCI Europe, MSCI EAFE et MSCI ACWI ex USA ont tous surpassé le S&P 500.
Les actions internationales ont pris la tête
Sources : MSCI, RIMES, S&P Global. Les données sont au 5 juin 2025. Les rendements sont exprimés en USD.
Alors que les États-Unis et d’autres pays redéfinissent leurs relations commerciales et alliances politiques, les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour faire de la sécurité une priorité, en commençant par la défense nationale. Le plan de relance budgétaire accru de l’Allemagne comprend une part plus importante consacrée à la défense. En décembre 2024, le gouvernement japonais a approuvé une augmentation de 9,4 % de son budget de défense.
« Les efforts déployés en matière de sécurité vont au-delà de la défense et englobent désormais la nécessité de disposer de sources d’énergie fiables, ainsi que d’infrastructures et de chaînes d’approvisionnement stables », ajoute M. Parekh.
Les États-Unis et l’Europe cherchent tous deux à diversifier leurs sources d’énergie traditionnelles, tout en poursuivant le développement de l’énergie nucléaire et d’autres solutions alternatives. Outre ces objectifs, l’accent mis sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et des infrastructures pourrait représenter des occasions de croissance pour les entreprises du secteur de l’industrie. Par exemple, des conglomérats mondiaux comme Mitsubishi Heavy Industries au Japon, Siemens Energy en Allemagne et GE Vernova aux États-Unis offrent des produits dans des domaines tels que la production d’énergie, la modernisation des réseaux, les systèmes de défense et la cybersécurité.
Les préoccupations liées à la sécurité sont sous les projecteurs
Sources : Capital Group, FactSet. Les entreprises présentées comptent parmi les plus importantes de leurs sous-secteurs respectifs au sein de l’indice MSCI All Country World et sont citées à titre d’exemples de bénéficiaires potentiels des investissements dans les différentes applications de sécurité mentionnées. Au 20 mai 2025.
L’environnement d’investissement s’est considérablement transformé depuis le début de l’année, alors que les marchés reflétaient l’exubérance qui a suivi l’élection présidentielle américaine et que les géants américains de la technologie axés sur l’intelligence artificielle généraient la majeure partie des rendements boursiers. Au cours des mois suivants, les risques pesant sur l’économie et les marchés se sont accrus, mais les occasions d’investissement s’élargissent. Selon Mme Frank, pour les investisseurs à long terme, il sera essentiel de rechercher l’équilibre dans les portefeuilles et de conserver une certaine flexibilité.
« Cette année, il est crucial de rester agile », dit-elle. « En période de perturbation, les marchés ont tendance à pénaliser les bonnes entreprises autant que les mauvaises. De nombreuses entreprises finissent donc par être sous-évaluées. Je saisirai ces occasions pour déterminer où pourrait se trouver la valeur à long terme. Cela pourrait contribuer à jeter les bases d’un solide potentiel de rendement dans les années à venir. »
Malgré les turbulences qui ont secoué les marchés cette année, la situation semblait encore plus dramatique pendant la pandémie de COVID, lorsque des secteurs comme le voyage et la restauration semblaient ne pas pouvoir faire l’objet d’investissements. Bon nombre de ces entreprises se sont depuis redressées. « Traverser des périodes difficiles peut être angoissant », ajoute Mme. Frank. « Mais notre rôle, en tant que gestionnaires actifs, est d’être prêts et d’agir avec conviction lorsque des occasions à long terme se présentent. »
L’indice MSCI All Country World est un indice pondéré selon la capitalisation boursière et ajusté au flottant, conçu pour mesurer le rendement des marchés boursiers des pays développés et émergents. Il est composé de plus de 40 indices de pays développés et émergents.
L’indice MSCI ACWI ex USA est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière et ajusté au flottant, qui mesure les résultats des marchés boursiers des pays développés et émergents à l’échelle mondiale, à l’exclusion des États-Unis.
L’indice MSCI EAFE (Europe, Australasie, Extrême-Orient) est un indice pondéré selon la capitalisation boursière et ajusté au flottant, conçu pour mesurer les résultats des marchés boursiers des pays développés, à l’exclusion des États-Unis et du Canada.
L’indice MSCI Europe est conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers de 15 pays développés d’Europe.
L’indice MSCI Japan est conçu pour mesurer le rendement des segments à grande et moyenne capitalisation du marché japonais.
L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, fondé sur les résultats d’environ 500 actions ordinaires largement répandues.
Source : MSCI. Les renseignements de MSCI ne peuvent être utilisés que pour votre usage interne, ne peuvent pas être reproduits ou rediffusés sous quelque forme que ce soit et ne peuvent pas être utilisés comme base ou composant de tout instrument ou produit financier ou indice. Les renseignements de MSCI ne sont pas destinés à constituer un conseil en placement ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) une quelconque décision de placement et ne doivent pas être considérés comme tels. Les données et analyses historiques ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute analyse, prévision ou prédiction de performance future. Les renseignements de MSCI sont fournis « tels quels » et l’utilisateur de ces renseignements assume l’ensemble des risques liés à l’utilisation de ces renseignements. MSCI, chacune de ses entreprises affiliées et toute autre personne impliquée ou liée à la compilation, au calcul ou à la création de toute information MSCI (collectivement, « les parties MSCI ») rejettent expressément toute garantie (y compris, sans s’y limiter, toute garantie d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, d’actualité, de non-violation, de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier) concernant ces informations. Sans limiter ce qui précède, en aucun cas une partie MSCI ne pourra être tenue responsable de tout dommage direct, indirect, spécial, accessoire, punitif, consécutif (y compris, sans limitation, les pertes de profits) ou de tout autre dommage. (www.msci.com)
Actions américaines
Actions mondiales
Volatilité du marché
Indicateurs économiques
POINTS DE VUE CONNEXES
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.