Relations client et service client
ARTICLE DE 5 MINUTES
- Les femmes devraient être à l’origine d’un transfert de patrimoine de 30 000 G$ d’ici 2030.
- Les femmes se heurtent à des obstacles en matière d’investissement, ce qui met en évidence l’importance d’offrir des conseils financiers clairs.
- Autonomisez les femmes en leur proposant des plans flexibles assurant leur sécurité à long terme et leur indépendance financière.
L’influence financière des femmes s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Selon le Pew Research Center, les femmes dépassent désormais les hommes en termes de taux d’inscription et d’obtention d’un diplôme universitaire*. Ces progrès remodèlent la main-d’œuvre, à mesure que les femmes occupent davantage de postes hautement qualifiés et de direction, et assument un rôle croissant dans la prise de décisions.
Pourtant, notre étude de décembre 2024, « Comprendre les femmes investisseuses » (« Understanding Female Investors »), révèle que le parcours des femmes en matière d’investissement personnel n’a pas suivi la même trajectoire. Malgré des progrès notables réalisés en partie grâce à la législation fédérale et à des outils financiers qui leur sont destinés, de nombreuses femmes se heurtent encore à des obstacles pour atteindre leurs objectifs financiers.
Selon le rapport de McKinsey & Company publié en 2020, intitulé « Women as the next wave of growth in US wealth management », les femmes contrôlent un tiers des actifs détenus par les ménages américains, soit plus de 10 000 G$. D’ici 2030, McKinsey prévoit que les femmes géreront une part importante des 30 000 G$ d’actifs financiers actuellement détenus par les baby-boomers. Et ce chiffre pourrait augmenter, les femmes étant sur le point d’hériter d’une grande partie du patrimoine issu du grand transfert générationnel de richesse.
Cela marquera le plus grand transfert d’actifs de l’histoire, alors que le patrimoine des baby-boomers, estimé à 84 000 G$, sera transféré aux générations X et Y, comme l’indique l’édition du premier trimestre 2023 de « The Cerulli Edge — U.S. Retail Investor Edition ». Les femmes, qui ont une espérance de vie plus longue, sont les premières à hériter d’un patrimoine en tant que conjointes avant de le transmettre à la génération suivante. Cela met en évidence la nécessité de mettre en place des stratégies financières adaptées à la longévité des femmes, à leurs différentes étapes de vie et à l’évolution de leurs priorités financières.
Qu’avons-nous appris?
Notre étude intitulée « Comprendre les femmes investisseuses » a révélé que, malgré ces progrès, de nombreuses femmes sont encore confrontées à des obstacles importants en matière d’investissement, souvent liés à la complexité financière, à un manque de confiance et à la perception du risque.
- En comparaison avec un homme sur quatre, une femme sur trois estime que sa situation financière est complexe. Près de la moitié des femmes (48 %) estiment que le monde de l’investissement est trop difficile à comprendre, contre 28 % des hommes.
- Les femmes trouvent que le jargon financier et les stratégies de placement sont trop complexes, ce qui freine leur engagement. Cela représente une occasion pour les professionnels de la finance d’offrir des conseils clairs.
. - Dans notre étude, 65 % des femmes ont une vision positive de leur situation financière, contre 79 % des hommes. Cela peut pousser les femmes à éviter de prendre des risques.
- Dans le cadre de notre étude, 59 % des femmes interrogées ont déclaré avoir des réticences à investir. Cependant, ce malaise diminue avec l’âge : 37 % des femmes de la génération Z déclarent « ne pas savoir par où commencer », contre seulement 9 % des baby-boomers. De manière générale, les baby-boomers se montrent moins hésitants à investir.
Comment les professionnels de la finance peuvent aider
Les professionnels de la finance jouent un rôle essentiel pour combler l’écart de confiance et éliminer les obstacles qui empêchent les femmes d’investir. Pour mieux servir leurs clientes, les professionnels de la finance peuvent :
- Simplifier les concepts financiers complexes, fournir des points de départ clairs et concrets, et proposer une planification d’investissement axée sur les objectifs en adéquation avec les priorités à long terme des femmes.
- Favoriser l’éducation et l’engagement en organisant des ateliers financiers destinés aux femmes et en encourageant des conversations ouvertes et sans jargon. Envisager d’organiser une séance d’information sur le patrimoine familial afin de combler le fossé et de répondre aux préoccupations éventuelles.
- Proposer des solutions de planification financière flexibles qui tiennent compte des interruptions de carrière, des responsabilités familiales et de l’évolution des dynamiques du patrimoine, afin d’aider les femmes à se sentir autonomes dans leurs décisions financières.
Ces constats soulignent la nécessité d’adopter une approche personnalisée lorsqu’il s’agit d’impliquer les femmes dans des conversations financières. Pour renforcer la confiance, il faut commencer par rendre l’éducation financière accessible. En encouragant les discussions ouvertes et en fournissant des conseils pratiques, les professionnels de la finance peuvent autonomiser plus de femmes à prendre en main leur avenir financier.
Sur le même thème
-
-
Acquisition de clients
* Pew Research Center, « U.S. women are outpacing men in college completion, including in every major racial and ethnic group », 18 novembre 2024.
Méthodologie du sondage : Sauf indication contraire, toutes les données proviennent de l’étude « Kantar’s 2023 U.S. MONITOR », une analyse approfondie annuelle des attitudes et des valeurs des consommateurs. Cette recherche a été menée auprès d’un échantillon d’environ 11 500 répondants âgés de 12 ans et plus, selon une méthodologie en ligne.