Le Japon a récemment dû faire face à de nombreux obstacles, allant des tarifs douaniers aux appels de plus en plus pressants en faveur d’un nouveau leadership politique après les résultats décevants des dernières élections législatives. Les investisseurs prennent ces événements avec philosophie, l’indice TOPIX étant proche de son plus haut niveau depuis 40 ans.
Certaines pressions s’exercent sur le premier ministre Shigeru Ishiba pour qu’il démissionne, malgré la conclusion d’un nouvel accord commercial avec l’administration américaine. Cela dit, je ne m’attends pas à ce que les derniers événements politiques compromettent les améliorations structurelles qui ont fait du pays un endroit plus attrayant pour investir.
Je prévois une progression continue des technologies automatisées pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, une accélération de la numérisation de l’économie japonaise et une volonté des régulateurs d’améliorer l’efficacité des entreprises, autant de facteurs susceptibles de stimuler les perspectives économiques à long terme.
Source : Bloomberg Finance L.P. Au 12 août 2025.
Je pense que l’accord commercial récent avec les États-Unis pourrait améliorer les perspectives économiques à court terme du Japon ainsi que les perspectives de reflation durable après des décennies de déflation.
Je suis d’avis que la reflation se poursuivra au Japon tant que trois conditions seront réunies au second semestre 2025 : une baisse des tarifs douaniers, une croissance des salaires réels et l’engagement de la Banque du Japon (BdJ) à normaliser sa politique monétaire (fin des taux d’intérêt négatifs). Les tarifs douaniers sur les exportations vers les États-Unis étant moins élevés que ce qui était initialement redouté, la première de ces conditions s’est réalisée.
Source : Données du gouvernement américain. Au 31 juillet 2025.
Politique relative aux taux d’intérêt : la normalisation de la politique de la BdJ, ou l’abandon progressif de sa position de taux négatifs, reste sur la bonne voie et se poursuit graduellement. Si les salaires réels rebondissent au second semestre de 2025, je prévois une hausse des taux avant la fin de l’année et un taux terminal proche ou supérieur à 1,5 %. Le taux de l’indice de référence du Japon était de 0,5 % au 31 juillet.
Inflation et salaires : concernant les autres facteurs, les dernières données de l’indice des prix à la consommation confirment un ralentissement de l’inflation par les coûts, ce qui est nécessaire pour que les salaires nominaux rattrapent leur retard et que les salaires réels commencent à augmenter. Par ailleurs, les entreprises ont encore la capacité d’augmenter les salaires en 2025 et 2026.
Après avoir essuyé deux défaites lors d’élections nationales, le premier ministre japonais Ishiba subit la pression des électeurs malgré la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis. Son Parti libéral-démocrate (PLD) reste le plus grand bloc au parlement mais dirige désormais une coalition minoritaire tant à la Chambre Haute qu’à la Chambre Basse. Le parti devra peut-être choisir de nouveaux dirigeants, définir des orientations politiques et décider s’il souhaite gouverner en minorité ou rechercher des partenaires de coalition.
Le résultat des élections à la Chambre Haute en juillet a eu un impact plus important sur les marchés des titres à revenu fixe, où les rendements des obligations d’État japonaises à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 2008. Parallèlement, le yen s’est affaibli ces derniers mois en raison à la fois des anticipations en matière de politique monétaire et des vents contraires économiques.
Bien que l’instabilité politique et d’autres changements politiques potentiels entraînent de nouveaux risques à long terme, les changements structurels au Japon devraient se poursuivre.
Les gestionnaires de portefeuille chargés de nos stratégies internationales et mondiales restent optimistes quant à la tendance actuelle des sociétés japonaises à améliorer leur gouvernance d’entreprise, en se concentrant davantage sur une meilleure répartition du capital, l’amélioration des marges bénéficiaires et la réduction des participations d’actionnaires croisés dans d’autres entreprises. En outre, les sociétés japonaises détiennent des technologies uniques sur des marchés créneaux, ce qui leur permet de bâtir des activités durables avec des avantages concurrentiels très défendables. Elles sont bien placées pour tirer parti des changements dans la chaîne d’approvisionnement mondiale dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, alors que les entreprises et les pays cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement.
Le TOPIX (Indice Tokyo Stock Price) est un indice de référence du marché, fonctionnant comme un indice investissable et couvrant une grande partie du marché boursier japonais. Le TOPIX est un indice pondéré selon la capitalisation boursière flottante. Il représente la mesure de la capitalisation boursière actuelle, en supposant que la capitalisation boursière à la date de référence (le 4 janvier 1968) est de 100 points. Cet indice mesure la tendance générale du marché boursier et sert d’indice de référence pour les investissements dans les actions japonaises.
Les indices, y compris le TOPIX (Tokyo Stock Price Index), sont calculés et publiés par JPX Market Innovation & Research, Inc. (JPXI) et constituent des propriétés intellectuelles appartenant à JPXI. Tous les droits de calcul, de publication, de diffusion et d’utilisation des indices sont réservés par JPXI.
Indice des prix à la consommation (IPC) : une mesure de l’évolution moyenne dans le temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens de consommation et de services.
Inflation par les coûts : une forme d’inflation causée par la hausse des prix, souvent due à une augmentation des coûts des matières premières ou de la main-d’œuvre qui fait grimper les coûts de production.
Indicateurs économiques
Actions américaines
Actions mondiales
POINTS DE VUE CONNEXES
Indicateurs économiques
Actions mondiales
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.