Actions américaines
La décision des États-Unis d’attaquer l’Iran en fin de semaine, en larguant de puissantes bombes sur des installations nucléaires iraniennes et d’autres cibles, a considérablement accru les risques géopolitiques, déjà élevés, qui perturbent l’économie mondiale et les marchés financiers depuis le début de l’année. Bien qu’il soit difficile de savoir ce que l’avenir nous réserve, les investisseurs doivent surveiller trois domaines clés de risque dans les jours à venir.
Des risques accrus d’erreurs de calcul entre les États-Unis, Israël, l’Iran et leurs intermédiaires régionaux, combinés à une interférence potentielle de la Russie ou de la Chine, créent un paysage géopolitique plus fragmenté et imprévisible.
Beaucoup dépendra de la réponse de l’Iran dans les prochains jours, ainsi que des décisions que prendront les dirigeants américains pour accroître ou réduire le niveau d’implication des États-Unis. Le bombardement de samedi marquera-t-il l’apogée de l’intervention américaine ou s’agit-il simplement du début d’un conflit plus vaste et plus complexe au Moyen-Orient? Le monde entier suivra la situation de près.
La menace de représailles de la part de l’Iran plane, notamment sous la forme d’éventuelles frappes contre des bases militaires américaines et de tentatives visant à perturber les livraisons de pétrole transitant par le détroit d’Ormuz, un point de passage stratégique pour près de 25 % de l’approvisionnement mondial en pétrole.
Même avant les frappes américaines, le prix du Brent avait dépassé les 76 $ le baril ces derniers jours, sur fond de conflit entre Israël et l’Iran. Une escalade radicale menace de faire grimper les prix du pétrole à des niveaux potentiellement beaucoup plus élevés.
Cependant, si l’on se réfère à l’histoire, les marchés de l’énergie se sont généralement redressés rapidement après des chocs géopolitiques, et seuls quelques événements ont entraîné une hausse durable des prix du pétrole. Depuis 1967, aucun des grands conflits militaires impliquant Israël n’a eu d’effet prolongé sur les prix du pétrole, à l’exception de la guerre israélo-arabe de 1973, qui a conduit à un embargo pétrolier imposé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cet épisode a eu un impact particulièrement important, étant donné que l’OPEP contrôlait alors plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en pétrole.
Le marché pétrolier mondial est aujourd’hui mieux préparé à absorber les chocs d’approvisionnement, en partie grâce à la hausse de la production de schiste aux États-Unis et aux progrès en matière d’efficacité énergétique. La part de l’OPEP dans l’approvisionnement mondial en pétrole est passée de plus de 50 % dans les années 1970 à moins de 40 % aujourd’hui.
Étant donné que l’évolution des prix du pétrole dépendra largement des événements à venir, nous avons défini quatre scénarios possibles ainsi que leur impact potentiel sur les prix. Les principaux facteurs déterminants sont le niveau d’implication des États-Unis dans la guerre à venir et l’ampleur finale du conflit.
Scénarios pour les prix du pétrole
Faible intervention des États-Unis |
Forte intervention des États-Unis |
|
---|---|---|
Faible intensité du conflit |
Tensions contenues : Implication directe limitée des États-Unis, affrontements par intermédiaires, cyberattaques, sanctions, mais pas de perturbation majeure de l’approvisionnement. Les prix du pétrole chutent aux alentours de 70 $ US |
Positionnement stratégique : Les États-Unis déploient des forces supplémentaires pour dissuader toute escalade. La présence de forces navales protège le détroit d’Ormuz. Les prix du pétrole grimpent temporairement à plus de 80 $ US |
Forte intensité du conflit |
Choc régional : L’Iran riposte par le biais de ses intermédiaires et attaque les infrastructures du Golfe. Les prix du pétrole grimpent à plus de 100 $ US |
Crise énergétique mondiale : Confrontation directe exacerbée entre les États-Unis et l’Iran, fermeture du détroit ou perturbations majeures. Les prix du pétrole s’envolent au-delà de 130 $ US |
Le comportement des investisseurs a évolué. L’or a progressé, les actions défensives et énergétiques ont enregistré des gains, et les indicateurs de volatilité comme le VIX demeurent à des niveaux élevés. Cette tendance pourrait se maintenir tant que l’issue du conflit — qu’il s’agisse d’une intensification des hostilités ou d’un retour aux négociations de paix — restera incertaine.
Affrontements par intermédiaires. Perturbations potentielles causées par des milices soutenues par l’Iran qui ciblent les infrastructures à Bassorah.
Frappes directes contre des infrastructures énergétiques iraniennes. Avec une production iranienne actuellement à son plus haut niveau depuis cinq ans, toute perturbation majeure pourrait entraîner une forte hausse des prix.
Tentatives iraniennes de perturber les routes énergétiques du Golfe. Environ 25 % du pétrole transporté par voie maritime transite par le détroit d’Ormuz. Bien qu’une fermeture complète du détroit soit peu probable en raison de la forte présence navale américaine, même une perturbation limitée pourrait représenter un risque sérieux pour les prix du pétrole.
L’indice de volatilité CBOE, ou VIX, est un indice de marché en temps réel représentant les attentes du marché en matière de volatilité pour les 30 jours à venir.
Actions américaines
Actions mondiales
Indicateurs économiques
POINTS DE VUE CONNEXES
Actions mondiales
Indicateurs économiques
Volatilité du marché
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.